VOTRE OSTÉOPATHE À OUTREMONT!
  • Accueil
  • L'ostéopathie
  • Hélène Poirson, DO
  • Horaires d'ouverture
  • Contact
  • Photos
Prendre un rendez-vous

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une approche thérapeutique globale qui vise à libérer le corps de ses lésions qui nuisent à son équilibre.

Fondée par Andrew Taylor Still en 1874, aux Etats-Unis, elle se base sur la connaissance et la compréhension de l’anatomie ainsi que de la physiologie du corps humain. À la fois art et science, l’ostéopathie prend en compte le patient dans son intégralité. En effet, la source d’une douleur au dos peut-être multiple : par exemple elle peut provenir d’un foie engorgé, d’un bassin déplacé, d’un genou ou d’une cheville à replacer ou encore d’un accident. L’ostéopathe mènera l’enquête afin de trouver la cause de votre douleur, la traiter et ainsi vous retrouverez votre mobilité perdue.

Pour cela, l’ostéopathe a plusieurs outils à sa disposition dans les différents systèmes du corps humain : il peut utiliser des techniques crâniennes, viscérales, fasciales, musculo-squelettiques ou encore liquidiennes.

Les quatre principes fondamentaux sur lesquels se base l’ostéopathie sont les suivants :

-          la structure gouverne la fonction et vice-versa

Dès lors qu’une structure qui compose le corps humain perd sa mobilité, sa fonction s’en trouve diminuée, ce qui empêche le bon fonctionnement de celle-ci. La structure et la fonction sont interdépendants.

-          la règle de l’artère est suprême

Énoncée par Still dans son autobiographie, ce postulat est fondé sur l’idée que le processus de guérison et la santé sont liés au bon fonctionnement de toutes les cellules du corps. Pour se faire, il faut qu’elles reçoivent tout ce dont elles ont besoin donc de la nourriture et de quoi se débarrasser de leurs déchets. C’est le sang et la lymphe qui passent par les artères qui assurent ce rôle. Il est donc primordial de lever les blocages afin d’assurer une bonne circulation des liquides et donc de garder une santé optimale.

 

-          l’unité de l’être

L’ostéopathie considère l’être humain comme un tout et comme un élément du tout. D’un point de vue anatomique, toutes les parties du corps sont reliées entre elles par le système squelettique, vasculaire, nerveux et par les fascias. D’un point de vue plus général, les émotions, le mental, l’éducation, le spirituel, le physique et l’environnement sont aussi étroitement liés. Un déséquilibre dans un de ces domaines entraine directement ou indirectement un dysfonctionnement dans le corps et ce, même à distance, vu les liens existants. Pour son diagnostic et traitement, l’ostéopathe devrait prendre en compte tous ces aspects afin d’être un bon thérapeute.

 

-          l’autorégulation

L’organisme est en perpétuelle adaptation à son environnement afin de toujours chercher l’homéostasie (ou encore appelé Équilibre). L’objectif du corps est sa constante recherche d’équilibre. Dans un environnement possible, Still pense qu’avec une nourriture adaptée le corps est capable de trouver lui-même des ressources pour guérir.

 

L’ostéopathie est en constante évolution depuis Still même si les principes énoncés ci-dessus restent les fondements que chaque ostéopathe devrait garder en mémoire.

Pourquoi devrais-je rencontrer un ostéopathe ?

Tout d’abord, l’ostéopathie s’adresse à tout le monde : bébés, enfants, sportifs ou moins actifs, femmes enceintes, post-accouchement, aînés.

L’éventail de maux que l’ostéopathie peut soulager est très varié et dépend de chaque patient :

-          les femmes enceintes : soulagements de douleurs liées à la grossesse et post-accouchement.

-          les bébés : torticolis congénitaux, plagiocéphalie (« syndrome de la tête plate » du nourrisson), régurgitations, allaitement difficile,

-          les tensions musculo-squelettiques : cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, douleurs articulaires, tendinites, bursites, entorses,

-          troubles digestifs, respiratoires, urinaires, gynécologiques,

-          maux de tête, migraines, problèmes d’équilibre, acouphènes, ORL,

-          problèmes circulatoires,

-          renforcement du système immunitaire et du bien-être…

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à m’appeler pour que nous puissions en discuter et ainsi planifier une rencontre si nécessaire.

Comment se passe une séance d’ostéopathie ?

L’ostéopathe fait une évaluation de la condition physique du patient par un interrogatoire, une observation et une période de palpation, toute en douceur. L’ostéopathe utilise alors ses mains pour traiter le patient. Le traitement est très doux et s’adapte à la condition physique de ce dernier.



La séance dure environ une heure. En tout temps, le thérapeute respecte les besoins des patients tout en les traitant avec respect et amour.
Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.